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Les tendances de communication à surveiller en 2024

L’année 2024 suivra les évolutions technologiques de 2023  et sera le pilier des nouvelles tendances technologiques de communication. De nombreuses évolutions se dessinent, et il est important pour les entreprises de rester à l’affût afin d’optimiser leur visibilité. Voici donc quelques tendances à affûter en 2024 :

L’IA

L’intelligence artificielle au service de la communication :

Bien que l’intelligence artificielle est un sujet très controversé, il tend à devenir incontournable. 

62 % des consommateurs sont ouverts à ce que les entreprises utilisent l’IA pour améliorer leur expérience (Salesforce).

Pour 84 % des professionnels, les outils d’automatisation sont synonymes de gain de temps (Hubspot) En effet, elle permet d’accélérer le temps d’exécution et se charge des tâches automatisables, ce qui permet d’alléger la charge de travail et se concentrer sur des tâches plus créatives, les gains de productivité se voient donc décuplés.  

Mais pour tirer entièrement profit de l’intelligence artificielle, il est primordial de faire des formations afin d’apprendre à rédiger des prompts (désigne le texte que l’on rédige sous forme de consigne à destination de l’IA pour qu’elle le réalise), et savoir ce que l’on peut ou non confier à l’IA (données sensibles de l’entreprise par exemple). L’intelligence artificielle est très réglementée en France, concernant la protection et la souveraineté des données.   

Les consommateurs sont friands d’expériences personnalisées et du sur-mesure. L’IA permet justement en analysant en temps réel les données des consommateurs, de leur proposer des interactions personnalisées ainsi que des offres inédites, notamment avec la création d’emails et de pubs sur-mesure.

Les chatbots permettent justement de fournir aux consommateurs une assistance disponible à tout moment et qui s’adapte en fonction du client. Pour les entreprises qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de mettre en place un SAV, le Chatbot permet d’apporter à l’utilisateur une réponse rapide et personnalisée.

Le client ressent alors un sentiment d’exclusivité en obtenant une réponse adaptée à sa problématique immédiatement. De plus, cela permet à l’entreprise de mieux connaître ses clients et leurs préférences, l’expérience de ces derniers sera alors plus fluide et efficace. Le client se sentira en confiance et sera plus à même de réaliser des achats dans l’entreprise.  

Par exemple, en Charente, certaines entreprises ont mis en place l’IA dans leur processus de création de devis, de gestion de planning, de développement de projets … L’article de Charente Libre du Lundi 5 février mentionne des solutions apportées par l’IA, notamment ChatGPT, dans la traduction d’un volume conséquent de données, dans la détection, l’analyse et la création de rapports sur des éléments visuels et comme source d’inspiration …

LA VIDÉO

La vidéo continue de s’imposer :

La vidéo est déjà un format de communication très utilisé depuis plusieurs années, mais elle deviendra indispensable en 2024. Les marques devront produire du contenu vidéo de qualité pour capter l’attention de leur audience. 

La diversité des formats vidéo attire l’attention des consommateurs de diverses manières. Que ce soit sous une forme courte ou longue, informative, humoristique, personnalisée, interactive, voire immersive, la vidéo offre une flexibilité qui s’adapte à un large public. 

En favorisant la proximité avec les consommateurs, la création de contenus authentiques et une gamme de formats variés, les vidéos constituent un moyen puissant d’engager votre audience. Si vous souhaitez maximiser l’impact de vos vidéos, les réseaux sociaux s’avèrent être les plateformes idéales. Les vidéos y sont largement consommées, facilement visibles et partageables, offrant ainsi l’opportunité de renforcer votre présence en ligne. Le format vertical prédomine en raison de l’attrait des consommateurs pour les réseaux sociaux, notamment avec l’émergence de TikTok, (une plateforme spécialisée dans le contenu vidéo). Cette tendance a permis de populariser la vidéo, soulignant ainsi l’importance croissante de la visualisation dynamique dans la communication. 

Pour vous aider à créer des vidéos, l’intelligence artificielle permet désormais de convertir du texte en vidéo, dynamisant ainsi votre contenu. Les consommateurs, de plus en plus enclins à privilégier les informations visuelles, sont davantage susceptibles de s’informer via des vidéos plutôt que des textes longs. Les formats visuels longs regagnent également en popularité, offrant l’opportunité de transmettre des messages en détail.

La vidéo ne suscite pas seulement l’intérêt des consommateurs, puisqu’elle est également intégrée dans la stratégie de référencement de Google. Face à l’évolution des habitudes des consommateurs, Google ne se limite plus aux mots, mais prend en compte les vidéos pour offrir une expérience de recherche plus diversifiée.

En 2024,  la vidéo est devenue omniprésente. Ignorer son potentiel dans votre stratégie de communication reviendrait à négliger les tendances et les préférences des consommateurs, compromettant ainsi votre capacité à attirer de nouveaux publics. La vidéo constitue un avantage indéniable pour dynamiser vos campagnes de communication et renforcer votre visibilité.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont devenus inévitables en 2024, en particulier dans les stratégies de communication vidéo.

Les formats courts
Les “reels” sur les réseaux sociaux ne cessent de croître. 

Le meme

peut être utilisé en tant que communication éphémère. Si son utilisation est prisée par les internautes, de plus en plus de marques se mettent à la publication de memes et en créer à leur effigie. Indémodable, amusant et nécessitant de la créativité, le meme est parfait pour se démarquer et se rapprocher des consommateurs, ce qui en fait un bon exemple de communication éphémère.   

Bien que le format court domine sur les vidéos, les formats plus longs ne sont pas à négliger. 

En effet, on remarque un intérêt grandissant pour les vidéos à longues durées. Elles sont complémentaires et permettent de transmettre des informations plus complètes et captivantes pour les consommateurs. Les entreprises peuvent s’en servir pour se présenter plus en détails aux consommateurs, de façon transparente et authentique

Les formats courts, qui nécessitent moins de temps à réaliser, pourront être le fil d’arianne des actualités de l’entreprise et ainsi fidéliser les utilisateurs.

L’effet sur les consommateurs ne peut être que bénéfique, puisque ces derniers vont développer la confiance en l’entreprise en exposant ses valeurs, son professionnalisme, sa technicité et en la rendant plus humaine et proche de ses clients.

Les consommateurs se sentiront impliqués dans les actions de l’entreprise créant une résonance émotionnelle chez le client.    

Les communications éphémères

Les stories

Les communications éphémères, comme les stories sur les réseaux sociaux, devraient continuer à se développer. 

Ces contenus éphémères se présentent sous des formats rapides et engageants qui captivent les internautes et les incitent à s’informer davantage. Ils alimentent un désir d’exclusivité vis à vis de la nature éphémère de ses informations.

Ils permettent des interactions authentiques dans l’immédiat, ainsi que de créer un sentiment d’urgence et d’exclusivité, incitant les consommateurs à agir rapidement, ils captent de manière créative et spontanée les internautes qui restent à l’affût d’une prochaine publication.

Le live

Les lives sont très consommés par les utilisateurs des réseaux sociaux. 

Il est très apprécié puisqu’il génère une interaction en temps réel avec le public, ce dernier se sent alors totalement concerné et engagé en le renvoyant à sa propre condition, puisqu’il peut par exemple faire partager directement des avis, des interrogations ou bien des remarques. 

Cette interaction en temps réel avec le public à aussi un tout autre avantage. En effet, comme le live est unique et qu’il ne se produit qu’une fois, (il n’y a pas toujours d’option de replay), le public ressent alors un sentiment d’urgence face au risque de le rater, et aussi de privilège en sachant que d’autres n’y participe pas. Il s’agit de la stratégie FOMO (Fear Of Missing Out), que l’on peut traduire par “peur de manquer quelque chose”. 

L’intelligence artificielle peut également servir dans le domaine de la vidéo en adaptant des textes en vidéos engageantes.  

Le réseau social TikTok est spécialisé dans la production de vidéos de courtes durées et propose également des vidéos à plus longue durée, et de plus en plus d’entreprises s’en servent comme plateforme de vente.  

  Les réseaux sociaux deviennent des marketplaces

Les réseaux sociaux se transforment de plus en plus en plateformes de vente. 

Les entreprises devront adapter leur communication en proposant du contenu à forte valeur ajoutée pour inciter les consommateurs à découvrir leurs produits directement sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas forcément nécessaire pour les consommateurs de passer par le site internet de l’entreprise pour acheter, puisque l’on peut acheter directement sur les réseaux sociaux grâce à des fonctionnalités d’achat intégrées. 

Cette simplification d’achat permet d’améliorer l’expérience client, la rendre plus fluide, quand ce dernier est intéressé par une publicité sur les réseaux sociaux, il peut directement payer et éviter plusieurs étapes. 

Pour faciliter l’achat et fidéliser les clients, les marques doivent s’intéresser à ce canal de vente en utilisant Instagram Checkout, Business Manager pour Facebook ou bien profiter de l’engouement pour le réseau social TikTok et passer directement à la reconnaissance de produit.  

Une expérience utilisateur simplifiée, que ce soit sur le site internet de l’entreprise ou à l’aide des réseaux sociaux, favorisera les ventes.

L’émergence des podcasts

Les podcasts ont le vent en poupe depuis quelques années, et cette tendance se confirme en 2024. 

Les podcasts sont des émissions audio gratuites que vous pouvez écouter quand vous le souhaitez.

Les marques pourront utiliser ce format pour créer du contenu à forte valeur ajoutée et se positionner comme des experts dans leur domaine.

Il est primordial de ne pas négliger son podcast, si sa création peut être un véritable bénéfice pour l’entreprise, il peut être à double tranchant et desservir cette dernière s’il n’est pas régulier.

Avant de faire un podcast, il faut donc s’assurer du temps que vous êtes prêt à y consacrer. Au lancement de podcasts, la motivation de l’entreprise permet une diffusion régulière et fait naître chez les consommateurs une habitude d’écoute, calée sur cette régularité, ce qui les fidélisent

Mais si l’entreprise n’a plus de temps à consacrer au podcast, les diffusions vont devenir de plus en plus espacées voir inexistantes, la routine d’écoute des consommateurs va alors être brisée, et cette conséquences à de lourdes répercussions. Les consommateurs vont tout d’abord être impatient et mécontent de l’attente, ce qui peut les amener à mettre de mauvaises notes sur le podcast. A force d’attendre, ils vont se désintéresser et l’oublier, ce qui va les pousser à en rechercher un autre, chez la concurrence, pour recréer leur schéma de routine d’écoute.

Le podcast reste un superbe moyen d’étoffer votre communication, surtout quand on sait que 83% des Français écoutent tous les jours des audios. 

Afin d’amener le plus d’auditeurs possible, il est très important de faire régulièrement la promotion de votre podcast. Une fois de plus, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour la communication, en annonçant sa sortie (ce qui aura d’autant plus d’effet si vous avez déjà une forte communauté sur les réseaux sociaux), ou même filmer des extraits de votre enregistrement, que vous pourrez ensuite publier sur Tik Tok, par exemple, pour inciter les gens à découvrir la suite, poster des stories backstage (très apprécié par les internautes). 

Alimenter régulièrement vos réseaux sociaux et demander aux auditeurs de noter votre podcast sur leur application d’écoute, vous permettra d’être bien référencé sur les plateformes d’écoute.

La réalité augmentée et virtuelle

La réalité augmentée est une technique consistant à superposer un monde artificiel sur la réalité, et qui sera actualisée en temps réel avec lequel on peut interagir.

La réalité virtuelle ne se base pas sur votre environnement pour créer un nouveau monde puisqu’il s’agit d’une technique simulant un environnement statique et sans interactions. 

Elles offrent des expériences marketing immersives d’un autre genre, et apportent de nombreuses possibilités pour les marques. 

Les agences immobilières utilisent la réalité virtuelle pour faire visiter un bien de chez-soi, ou bien se projeter dans une maison en construction avec une visualisation 3D, en 360 degrés.

Depuis quelques années, la RA (réalité augmentée) ne se destine plus uniquement à l’univers des jeux vidéo et de la fiction. Désormais on la retrouve au quotidien

Depuis le début de sa création en 1968, la réalité augmentée à bien évolué et est devenue de plus en plus accessible à tous. Se servir de la RA pourra donc toucher plus de personnes et les aider à avoir une nouvelle, mais surtout une meilleure expérience de l’entreprise. 

Grâce à la réalité augmentée, les consommateurs peuvent désormais tester des produits, comme des vêtements, de chez eux, sans aller directement dans le magasin.

La réalité augmentée ne signe pas la mort du shopping, puisqu’elle offre de nouvelles possibilités d’atteindre le client, sans qu’il ait à se déplacer.

Les consommateurs pourront visualiser différemment le produit, de chez eux, sur eux-mêmes, puis le commander directement ou alors se déplacer en magasin pour valider leur opinion sur le produit.

Cette première étape permet d’accroître la satisfaction client, en réduisant le temps pris dans un magasin physique à l’essayage. 

Ce système de visualisation du produit avec la RA est très utilisé sur les réseaux sociaux, on la voit notamment sur des vidéos en 360°, très captivantes pour les internautes. 

Pour suivre cette tendance et offrir une expérience de la réalité augmentée à ses consommateurs, apple à récemment sorti son propre casque de réalité augmentée, Vision Pro, son premier ordinateur spatial   

En conclusion, l’année 2024 sera marquée par l’utilisation complète des nouvelles technologies et des nouveaux supports de communication. Les marques devront s’adapter en proposant des contenus de qualité, en utilisant l’intelligence artificielle pour personnaliser les messages et en se positionnant sur les réseaux sociaux. Les formats courts, les podcasts, les communications éphémères, la réalité augmentée offrent également de nombreuses opportunités pour les entreprises souhaitant se démarquer de la concurrence.